Quand vient le temps de choisir son notaire ( lui ou elle) , il faut bien faire les choses et se baser sur les bons critères. Sinon, on risque fort bien de trouver l’expérience pénible.
5 critères pour choisir son notaire
Il ne faut pas laisser au hasard le choix de son notaire. Je vous propose une grille d’analyse fondée sur 5 critères pour mieux arrêter votre choix . Pourquoi retenir les services professionnels d’un notaire s’il ne répond à aucun des critères suggérés ?
Partons du principe qu’un prix restera toujours un prix, tout dépend de la plus-value qui vient avec !
Donc, éliminons tout de suite le prix comme critère à considérer lors de l’embauche d’un notaire. Je trouve tout à fait ridicule de constater que des gens bien informés ( que je n’ose qualifier d’ «immopreneurs» ) vont encore traverser la rue sous prétexte que c’est 1$ moins cher en face !
Ceci étant réglé, qui a le choix du notaire ? La bonne réponse est : ça dépend.
Vous achetez sans emprunter ? Dans ce cas vous avez entièrement le choix de votre notaire.
Si vous achetez avec emprunt, parfois votre créancier fera appel au notaire de son choix pour l’acte d’hypothèque. Toutefois, il est aussi possible que le créancier vous laisse le choix du notaire.
Le vendeur vous consent une une balance de prix de vente ? ( Ce qui devient plus rare à mon avis avec l’actuelle effervescence du marché immobilier dans les grands centres urbains). En pareil ça, le vendeur peut insister pour que ce soit son notaire qui s’occupe de l’aspect légal.
En pratique la promesse d’achat standard contient un espace pour indiquer le nom du notaire qui va s’occuper de la vente.
Considérant les multiples possibilités, à partir de quels critères devrait-on choisir son notaire ?
1- Disponibilité
Parce qu’on est souvent à la dernière minute quand on est chasseur de maisons, la disponibilité du notaire est primordiale.
Vous avez le droit d’aller plus vite ! Quel mal y a-t-il à décider vous même de votre avenir financier et/ou de votre tranquillité d’esprit ? Par conséquent, pensez à vous en premier lieu. Songez tout simplement à changer de notaire si, après avoir validé votre impression, vous êtes convaincu d’être 1 parmis les autres…
Vous voulez améliorer ou rafraichir vos connaissances ? Ainsi, faites comme des milliers d’immopreneurs: procurez vous mon livre ! https://www.archambault.ca/livres/107-principes-pour-investir-dans-l%27immobilier-au-qu%c3%a9bec/guy-baillargeon-bruno-rako/9782840019503/?id=2425434&cat=1884314
2- Pédagogue
La clarté des explications reçues à vos questions est d’une grande importance, votre notaire doit être bon pédagogue. Et ce, même si vos questions sont imprécises puisque tout le monde n’a pas de formation en droit.
En effet, se faire lire l’acte au complet peut devenir une forme de torture, surtout quand on est plus visuel qu’auditif…
N’hésitez pas à demander de recevoir le projet d’acte. Peu importe que ce soit un acte de vente, un acte d’hypothèque ou une hypothèque légale. Ce peut aussi être un testament ou une déclaration de transmission. On pense aussi au mandat en cas d’inaptitude ou encore à un acte de fiducie. Je vous invite à lire les documents légaux. Et surtout, n’hésitez pas à poser vos questions, vous y gagnerez en connaissances.
«Knowledge is power et l’ignorance, ça coûte cher ! »
Des exemples de questions auxquelles vous pourriez avoir besoin d’une réponse claire, nette et précise : Pourquoi prendre une assurance-titre ? Que signifie un empiètement ? Une vue illégale ? Un droit acquis ? Quelle est l’étendue de la servitude ? Et si l’immeuble est dans une zone aéroportuaire, quelles sont les restrictions qu’une telle servitude emportent ?
3- Proactivité
Sa productivité et son initiative sont les clés de votre succès. Vous devez aussi avoir l’impression que vos besoins et vos réponses sont devancés et non pas répondus en réaction à vos demandes.
Que dire de plus…
4- Accès à des capitaux privés
Le notaire est traditionnellement et bien souvent une excellente façon d’avoir accès à des capitaux privés.
Pour un investisseur immobilier ou immopreneur, il est important d’avoir accès à un prêteur privé. Dans bien des cas, cela permet de faire accepter une promesse d’achat sans condition de financement. La plupart des promesses d’achat conditionnelles tombent en raison du refus de financement de la part des institutions financières. Imaginez la perte de temps lorsque le financement est refusé ! Ce refus peut survenir après des jours, voir même des semaines. Les acheteurs et les courtiers passent de nombreuses heures à se faire la cour et à se négocier l’un et l’autres. Les acheteurs auront bien souvent dépensé pour une inspection, bref, tous sont déçus au bout du compte.
Réussir en immobilier !
Une solution à préconiser est de faire appel à un prêteur privé, procéder à l’achat, améliorer l’immeuble ( rénovations, installation de services communs, augmentation des loyers et donc de la valeur de l’immeuble) et par la suite, présenter une demande de refinancement ( vous n’aurez pas besoin d’une 2e mise de fond puisque votre apport a été injecté lors de l’achat ). Sans entrer dans les détails, vous aurez compris le rôle important du notaire comme porte d’accès à du financement alternatif temporaire. C’est ce qui vous permettra de terminer premier en remportant la victoire, car lorsqu’on termine second en immobilier, on ne gagne rien !
5- Se déplace-t-il ?
Tout comme il y a des médecins à domicile, certains notaires vont rencontrer leurs clients ailleurs qu’à leur propre bureau. Cet avantage s’avère fort utile lorsque notre emploi du temps devient très chargé ou qu’un handicap gêne le déplacement .
Conclusion: L’immopreneur a besoin d’un notaire à l’écoute et disponible. Ce dernier doit pouvoir réagir rapidement et livrer à quelques jours d’avis. Pour réussir, il faut être bien accompagné et votre notaire, lorsque bien choisi, fait partie de votre équipe gagnante !
Sur demande, il me fera plaisir de vous recommander le notaire qui vous convient.