5 preuves que le partenariat immobilier fait la force

Le partenariat immobilier se présente comme une avenue des plus intéressantes, que vous soyez débutant ou expert. L’union fait la force c’est bien connu. Je définis le partenariat comme < la mise en commun de ressources matérielles ($), de biens et/ou de services, le tout en vue d’un projet commun >.

Pourquoi faire partie d’un groupe et quels avantages peut-on tirer de sa participation à une société d’investissement immobilière ?

investissement multilogement Montréal Québec Gatineau Trois-Rivière Laval

Ensemble on va plus loin

1- Des exemples de partenariats réussis

Certains semblent hésiter à considérer le partenariat. Pourtant, la mémoire collective regorge d’histoires à succès d’individus qui ont connu des entreprises communes des plus prospères.

Des exemples ?  D’abord, j’ai pensé vous parler de Breault & Martineau mais j’ai choisi de vous raconter l’histoire de Proctor & Gamble. Le tout débute en 1831 en Ohio, année où Proctor, un fabricant de bougies,  fait ses premières affaires avec Gamble, un fabricant de savon. C’est en 1837 qu’ils fondent Proctor & Gamble.L’entreprise fut un des premières à offir un programme de partage des bénéfices avec ses employés (1887 !) . Innovante et avant-gardiste, P&G a, par exemple, été une pionnière dans la Recherche et Développement (dès 1900) en plus d’être une des premières à faire des études de marché afin d’anticiper et répondre aux besoins des consommateurs. Pas étonnant qu’aujourd’hui, cet exemple de partenariat génère un chiffre d’affaire d’environ 80 milliards USD et emploie plus de 100 000 personnes.

Je pourrais m’arrêter ici mais je m’en voudrais. En effet, j’aime bien l’exemple de partenariat entre Jacques Vincent et Jonathan Sigler. Tous les 2 promoteurs immobiliers, ils se disputaient les terrains au point de faire monter les prix sous forme d’offres multiples. Leur dialogue sur ce point a été fructueux puisqu’ils ont vu, dans l’idée de s’associer pour former Prével , l’opportunité de contrôler le prix de revient (cost) des condos tout en contrôlant le prix des terrains. Leur formule doit être la bonne car depuis 1978, plus de 10 000 unités d’habitation construites par Prével ont trouvé preneurs !    De ce 2eme exemple on retient donc que:

IF YOU CAN’T BEAT THEM, JOIN THEM

Sans oublier Luc Poirier

Terminons ce palmarès en brossant le portrait d’un maître du partenariat : Luc Poirier. Si vous avez lu son livre (je le recommande: Voir Grand ), vous avez compris que la nécessité est la mère de l’invention. Entouré de l’amour de sa mère et de ses proches, né dans un milieu modeste, Luc a compris le principe dès sa prime enfance et il a  toujours pris les moyens pour réaliser les objectifs qu’il s’était fixés. Jeune entrepreneur dans l’âme, acheter en gros pour vendre au détail lui a fait gagner une petite fortune.

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années

Par la suite, il s’est lancé en immobilier en usant de stratégies audacieuses et ne s’est pas gêné pour faire des offre  d’achat low ball. Un jour avec des partenaires il a fait l’acquisition d’une ancienne carrière à St-Bruno pour y faire un ambitieux projet de 2000 unités d’habitation. Depuis, les partenariats se sont succédés à un rythme effréné et se poursuient à ce jour dans divers secteurs parmi lesquels l’immobilier est le plus connu. Sa philosophie: choisir des projets et SURTOUT des partenaires de qualité car c’est ce qui fait toute la différence en terme de succès. Il vise à la fois l’excellence et linnovation, le Rubik en étant un très bel exemple.

Comme on le dit lors de nos conférences et de nos présentations: il faut regarder là où les autres ne regardent pas et il faut débuter là où les autres s’arrêtent.

2- Un leadership partagé

Un partenariat a toutes les chances de réussir s’il repose sur des valeurs communes et fondamentales au nombre desquelles on retrouve notamment: transparence / communication / gouvernance/ compétence.

Je crois aux vertus du concept de < leadership partagé> appliqué à l’achat immobilier groupé. L’époque où le boss régnait en maître absolu sur ses sujets est révolu. Le même principe s’applique à l’investissement immobilier en groupe. Exit la pertinence d’avoir à la tête du partenariat l’individu qui parle, agit et décide au nom du groupe. La véritable force du groupe réside dans sa capacité à faire briller chacun de ses membres et à obtenir ce qu’ils ont de mieux à offrir en terme de capital humain.

3- Partenariat = pouvoir d’achat

L’achat d’un multiplex, résidentiel ou commercial, nécessite une mise de fonds  substantielle qui n’est pas à la portée de tous. D’autre part, j’avance que lorsque une personne achète seule, la grande majorité des promesses d’achat qui échouent tombent en raison du refus de financement.

Avantage concurrentiel sur l’acheteur seul:

L’avantage majeur du partenariat est de réunir plus facilement la mise de fonds ( ex: 250 000$ pour un immeuble à 1 million) et vu la présence dans le groupe de partenaires qui ont un crédit  favorable ( ou des garanties collatérales suffisantes ), financer le solde par prêt bancaire- assuré ou non- devient ainsi plus facilement réalisable.

Qui dit pouvoir d’achat dit capacité d’acheter plus d’immeubles ( un de terrains  vacants pour y construire  du neuf ).

4- Cerveau collectif

Que celui qui n’a pas lu Think and grow rich  de Napoleon Hill enfile tout de suite un bonnet d’âne. Plus sérieusement, ce concept classique tiré de sa philosophie du succès  repose sur une hypothèse de base. Cette hypothèse est que lorsque 2 cerveaux ou plus travaillent ensembles, ils libèrent encore plus d’énergie que si on ne faisait que les additionner individuellement. On parle alors de synergie. Bien entendu, il faut choisir avec soin qui fera partie de ce < cerveau collectif>. Le choix des personnes qui le composeront est garant du niveau de succès que pourra atteindre ce cerveau commun.

cerveau collectif partenariat

La synergie: véritable mine d’or !

 

Planification vs Improvisation

Toujours selon Hill, aller à la rencontre de la prospérité et de la richesse requiert la foi, la persévérence, le désir de l’atteindre de même qu’un plan précis. Si on a des plans bien précis et exécutés avec soin, alors la richesse délogera la pauvreté.  Allez, on forme un cerveau collectif en route vers le succès ?

5- Think Big & Sky is the limit

Demandez à un investisseur motivé, homme ou femme, de vous décrire son état d’esprit (mind set) et les chances sont grandes que vous entendiez affirmer qu’il faut voir grand et qu’il faut viser les étoiles pour atteindre la lune.

La peur du passage à l’action est le plus grand OBSTACLE  pour celui ou celle qui a une idée ou un projet et qui s’autocritique et qui se répète un discours intérieur défaitiste ou négatif si souvent qu’il en vient à abandonner avant même d’avoir essayé.

Le groupe a un effet bénéfique sur chacun de ses membres en ce que le niveau de confiance de chacun est augmenté par la présence rassurante des autres personnes membres du groupe.

Un autre des effets bénéfiques du groupe  est de permettre à chaque membre de se retrouver entouré d’autres membres qui ont en gros les mêmes aspirations et les mêmes appréhensions. Les expertises générées par les membres de ce même groupe viennent rassurer ceux et celles qui avaient des craintes jusque-là. 8% de nos peurs sont véritablement fondées. Voilà donc 92 bonnes raisons pour passer à l’action.

Conclusion

Le partenariat fait assurément la force en immobilier. Un des secrets est de regrouper les bonnes personnes et de rechercher les bonnes opportunités car, si l’affaire est bonne, l’argent se trouve plus facilement. Qui dit partenariat dit aussi être bien entourés par des personnes qui, au-delà de former avec nous un < cerveau collectif >, partagent aussi les mêmes valeurs..

Mesdames et messieurs, êtes-vous prêts à commencer ?

À bientôt !

 

Guy@GuyBaillargeon.com

www.guybaillargeon.com

© Guy Baillargeon Consultant inc.

Tous droits réservés

Reproduction interdite sans autorisation expresse

 

 

 

 

 

 

 

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher

Merci de vous inscrire à mon Infolettre pour Immopreneur$

* champs requis




Email Format