Partenariat gagnant-gagnant

Nous évoluons dans un monde où tout est comptabilisé, pesé et mesuré. Que ce soit en secondes, en kilomètres, en pourcentage, en devises, tout tout tout est sujet à un baromètre de la performance. On sépare le bon du mauvais, le rapide du pas vite, le loin du rapproché, ou le payant du mauvais placement.

Dans toute discipline comme dans toute relation d’affaires, il est essentiel d’avoir à sa disposition les outils nécessaires afin de mesurer la performance des parties en présence.

L’immobilier n’échappe pas à la catégorisation. Par exemple, quand il est question de partenariat, il y a les bonnes et les mauvaises expériences.

Un partenariat immobilier qui a dérapé est généralement l’exemple typique de 2 ou plusieurs personnes qui réuni leurs expériences et/ou leurs capitaux sans avoir bien planifié leur relation d’affaires et en l’absence des bons documentss et des bons outils de mesure de la performance attendue de la part des partenaires au dossier.

La bonne nouvelle ? Un partenariat bien planifié et encadré permettra d’atteindre des sommets que les associés, chacun séparément, n’aurait probablement pas pu espérer gravir.

Le partenariat est un de mes thèmes préférés car ce concept rassemble tous les aspects de l’investissement immobilier: http://guybaillargeon.com/2016/11/10/le-partenariat-en-immobilier/

La formule ?:

Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin

La recette ?:

Entrer dans un partenariat à l’aveuglette est gage d’échec. C’est comme croire que tu vas rencontrer la personne de ta vie sur Tinder; c’est possible mais hautement improbable. Pourquoi laisser votre sort dans les mains du hasard quand vous pouvez appliquer une grille d’analyse à la recherche de partenaire qui sera, comme vous, un immopreneur ? Bien qu’il en existe plusieurs autres, je retiens 5 éléments-clé qui auront un influence déterminant sur le niveau de succès de votre vie d’immopreneur:

1- Faire la liste complète des atouts/qualités recherchés ( valeurs, quotient émotif, expérience, niveau de connaissance, etc. ) et ce, avant même de parler à quiconque que vous recherchez un partenaire. Répétez l’exercice pour vous-même ;

2- Créer ou mettre à jour votre c.v. ( formation, expérience, habiletés particulières, etc.) incluant des photos et les adresses de vos projets ( que ce soit un flip sous toute ses formes ou bien un immeuble en détention). Cet exercice vous mettra face à votre réalité en plus de vous faire réaliser où vous en êtes rendus dans votre parcours du combattant…

C’est maintenant que vous pouvez commencer à recueillir des nom de futurs partenaires.

3- Élaborez un questionnaire qui aborde différents sujets liés à l’activité qui vous concerne. Je suggère une liste de 25 question à développement. Des exemples ? : niveau de tolérance au risque / liquidités disponibles / contenu du c.v. d’immopreneur / expérience dans la gestion et la comptabilité / connaissance des règles de la régie du logement / expérience dans la gestion des travaux / autorisation écrite à communiquer avec 4-5 personnes afin de valider la candidature/ expérience en affaires / détails sur tout partenariat antérieur/ connaissances relatives à l’analyse financière d’une opportunité / etc.

4- Que connaissez-vous à propos des Sociétés par actions ? Prenez le temps de vous former et de vous informer à ce sujet car il s’agit d’un véhicule de détention d’immeuble qui comporte beaucoup d’avantages.

5- Avez-vous déjà pris le temps de lire une convention d’indivision ou de lire une convention entre actionnaires ? La préparation minutieuse et la compréhention approfondie de ces documents est à la base d’un partenariat solide car chaque partie prenant connait ses droits et ses obligations. Il est ainsi généralement plus facile d’évoluer et de prospérer dans l’harmonie en présence de règles claires.

Les bons documents font les bonnes affaires. Haussez votre game d’un cran, optez pour la sophistication dans la recherche d’un partenaire et vous serez recompensé car vous prendrez des décisions éclairées.

Et vous, êtes-vous prêts à passer à l’action ?

 

 

À propos de
Diplômé en droit et passionné d'immobilier

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher