Trouver un partenaire immobilier

Comment trouver un partenaire immobilier ?

Où chercher un partenaire immobilier  ? Quels critères faut-il privilégier ?  Quel est le nombre maximum de partenaires ? 

Quels sont les avantages et les inconvénients possibles ?

Les avantages d’avoir un partenaire immobilier sont de plusieurs ordres. Pour en nommer quelques uns: partage des tâches, union des capitaux, formation d’une entité plus forte que la somme de ses parties ( 1 + 1+3), influence positive sur la courbe d’apprentissage mutuelle des partenaires, etc.

Quant aux inconvénients du partenariat immobilier, ceux-ci se résument à avoir à composer avec une ou d’autres personnes, à prendre les décisions importantes après avoir consulté son partenaire immobilier ou après avoir obtenu l’unanimité de son groupe. Avouez que ce n’est pas cher payé en regard des avantages que cette force procure … Vous avez envie mais vous n’osez pas. Lisez ce qui suit. Vous verrez bien !

Est-il préférable de s’incorporer avant de se lancer à la recherche du partenaire idéal ?

Que vous choisissiez de vous regrouper en société de personnes, en société par actions ( on disait une «compagnie» avant que la loi ne change le 14 février 2011) ou encore qu’une société en commandite soit la formule qui convienne le mieux à vos objectifs, comme on dit, rien ne sert de courir, il suffit de partir à point. Il ne sert à rien de former une entité avant de connaître le noms des personnes qui en feront partie.

À mon avis , il importe tout d’abord de déterminer le but du partenariat immobilier que vous voulez créer. Une fois cet exercice de réflexion complété, il vous sera beaucoup plus facile de vous lancer à la recherche du partenaire idéal. Je suis personnellement un adepte de cette formule apprise en gestion de projet , lors de mon passage au sein d’une entreprise multinationale : Plan the work, then work the plan. 

Quel est l’investissement minimum requis pour entrer dans un partnership ?success_key

La somme et la forme de l’investissement vont varier selon les besoins des parties de même que suivant la nature du projet lui-même. Les montants requis sont toujours négociables. La forme de l’investissement est elle aussi sujette à discussion: le partenaire injecte le capital requis ? Suivant un pourcentage du montant de l’achat ou suivant un pourcentage du comptant requis pour acheter ?  Toutefois, l’investissement minimum, en terme d’implication morale, requis de la part de celui ou celle qui entre dans un partenariat est NON NÉGOCIABLE. Il doit être total. Peu importe que l’on soit partenaire silencieux ou partenaire gestionnaire. Les bons documents font les bonnes affaires. Des objectifs communs et de la bonne volonté aussi.

Pourquoi les paroles s’envolent alors que les écrits restent ?

Faut-il vraiment rappeler la raison de cette règle d’or millénaire ? Les écrits ne sont pas seulement ceux contenus dans les contrats. Les échanges avec les locataires, les communications avec le gestionnaire des immeubles, les appels de service faits auprès de vos fournisseurs tels que: plombier, électricien, paysagiste, etc. De quelle façon doit-on les documenter ? Existe-t-il une protection légale à utiliser par les partenaires envers toutes ces personnes avec qui on discutent et on transigent ? Comment gérer toutes ces communications et avec quels outils simples à utiliser ?

Les valeurs individuelles d’un associé doivent être les mêmes pour ses partenaires ?

Pour répondre à cette question, encore faut-il se connaitre soi-même ! Il faut se questionner sur les liens entre nos valeurs et nos objectifs financiers et immobiliers. En utilisant une grille d’analyse qui permet de faire son bilan personnel non-monétaire afin d’en extraire ses véritables valeurs, vous serez en position de faire le bon choix de partenaire. À quoi sert d’être en partenariat immobilier si on ignore qui nous sommes, quelles sont nos 5 valeurs primordiales et quels sont les 5 principaux objectifs qu’on veut atteindre ?

Aussi, il importe de connaitre ses préférences cérébrales qui sont de 4 types différents: Analytique ? Intuitif ? Émotif ? Structuré ? De quelle façon je complète l’autre ? Comment composer avec les différents profils de personnes ? Autant de questions dont les réponses auront un impact significatif sur votre succès, votre croissance et vos revenus en tant que partenaire immobilier.

Quelle est la place de la gouvernance en investissement immobilier et quel est son impact sur la prospérité du partenariat immobilier ?

Je l’ai écrit, je l’ai dit dans certaines de mes interventions sur facebook Live ainsi que dans ma dernière conférence, la « gouvernance » a un impact significatif sur la vie d’un partenariat. Ce qu’on appelle la gouvernance peut se résumer ainsi: l’ensemble des règles et des mesures qui permettent de voir à la bonne marche du partenariat (par exemple:S.P.A. ou S.E.C.). Les partenaires immobiliers doivent s’assurer de se donner des règles et, en contrepartie, ils doivent aussi les suivre. Cette équation entre suivi des règles et règles suivies est un gage de prospérité car, à titre d’exemple, une transaction bâclée ou un investissement controversé peuvent facilement entraîner des pertes financières significatives.

Quelle place doit-on faire à l’improvisation et qu’en est-il de la planification en matière de partenariat immobilier ?

On peut faire des « ajustements » au fur et à mesure qu’une situation amène son lot d’imprévus. Le meilleur des plans est sujet à changement, pour les bonnes raisons, bien entendu. Toutefois, ce serait commettre une grossière erreur de croire que la planification n’est pas le secret de la réussite.

Chaque situation de partenariat immobilier exige un plan sur mesure et ajusté suivant les profils des personnes qui en feront partie.

Voilà en résumé les ingrédients clés en matière de partenariat immobilier.

____________________________________________________

Suivez-moi sur Facebook , Linkedin et Twitter ( baillargeon_guy)

©2016 Guy Baillargeon ll.b.

 

 

 

 

 

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher

Merci de vous inscrire à mon Infolettre pour Immopreneur$

* champs requis




Email Format